Tout a commencé en 1999, lorsque de petits producteurs fermiers se sont réunis pour vendre et promouvoir leur production. Une production traditionnelle qui était déjà aussi qualitative que le Label Rouge. Elle provenait de petites exploitations fermières dans lesquelles le nombre de canards gavés était volontairement limité. Les canards étaient gavés en parcs (et non en cages), principalement à la main et avec du maïs grain entier provenant du Sud-Ouest.
Ce mode d’élevage traditionnel a permis de développer toute une gamme de produits de qualité supérieure reconnue, plusieurs fois récompensée par l’obtention de médailles au concours général agricole.
Depuis, le nombre de producteurs réunis derrière la marque Terres Paysannes a bien augmenté. Fiers de leur terroir, ils élèvent des canards français et perpétuent la tradition en proposant plusieurs gammes de produits de qualité, issus majoritairement de canards à foie gras Label Rouge mais également IGP canard à foie gras des Landes ou du Sud-Ouest.